Les parasites les plus courants dans les cuisines de restaurant

cuisine resto

Les parasites sont attirés par la nourriture, ce qui fait de votre restaurant un endroit idéal pour eux. La Belgique compte plus de  20 000 établissements de restauration  qui offrent une grande quantité de nourriture stockée pour les insectes et les rongeurs. Il est nécessaire de prendre des précautions et de prévenir les parasites avant qu’ils ne se multiplient.

Les parasites peuvent poser de graves risques pour la santé des employés et des clients du restaurant et entraîner des pertes financières. Si votre restaurant subit une infestation de parasites, vous perdrez des clients et pourrez fermer temporairement ou définitivement. Votre réputation ne pourra peut-être jamais se rétablir. 

La meilleure façon de prévenir une infestation consiste à utiliser  nos services de lutte antiparasitaire  et mettre en oeuvre des pratiques d’assainissement et d’hygiène approfondies. Cet article passe en revue  pourquoi la lutte antiparasitaire dans l’industrie alimentaire est importante , les parasites de cuisine courants, les signes d’infestation et ce que vous pouvez faire pour la prévenir.

Pourquoi la lutte antiparasitaire dans l’industrie alimentaire et l’HORECA est importante

Les nuisibles sont plus qu’une simple nuisance. Lorsqu’ils envahissent les restaurants, ils peuvent :

  • Propagation de la maladie :  Divers parasites sont connus pour causer des problèmes de santé. Par exemple, les rongeurs peuvent être porteurs  de plus de 35 maladies et les cafards peuvent déclencher des symptômes d’allergie et d’asthme.
  • Dommages matériels :  Les nuisibles aiment ronger les objets, tels que les fils, les murs et les contenants alimentaires, ce qui endommage votre équipement et votre établissement.
  • Contaminer les aliments : les  rongeurs et les insectes contaminent les aliments et les postes de travail, exposant les employés et les clients à des problèmes de santé.
  • Endommager la réputation :  le bouche-à-oreille est l’une des meilleures méthodes de publicité dans l’industrie de la restauration. Cependant, si un client voit un cafard dans votre restaurant, il se fera probablement une opinion négative de votre établissement, ce qui pourrait se propager et vous faire perdre des clients. Cela peut également amener l’inspecteur de la santé à se présenter à votre porte.
  • Fermeture d’entreprise :  Si vous ne traitez pas correctement une infestation de nuisibles, vous devrez fermer votre restaurant temporairement ou définitivement.

Les graves conséquences des infestations de ravageurs montrent pourquoi la lutte contre les ravageurs dans l’industrie alimentaire est essentielle. Sans une lutte antiparasitaire appropriée, les infestations de ravageurs sont plus susceptibles de se produire.

Ravageurs courants de la cuisine

Les ravageurs courants de la cuisine comprennent les rats, les souris, les cafards, les fourmis, les coléoptères, les papillons de nuit, les charançons et les mites. Tant que ces parasites ont une source de nourriture et d’eau et un nid, ils peuvent s’installer chez vous. En savoir plus sur ces parasites, ce qui les attire et les signes d’infestation vous permettra de savoir quand vous devez contacter un service de lutte antiparasitaire.

Les rats

Les rats et les souris sont les  parasites les plus courants. Ces parasites construisent des nids près de leur source de nourriture et sortent la nuit pour faire des ravages. Les rats peuvent endommager les équipements électriques, les contenants alimentaires, les emballages et les machines. Ils se reproduisent rapidement et transmettent des maladies telles que le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) et la leptospirose.

Les rats sont les plus gros rongeurs et peuvent atteindre  près de 40 cm de long . Tous les rats ont de petites oreilles et de longues queues écailleuses ressemblant à de la chair. Communément observées en hiver.

Souris

Les souris ressemblent beaucoup aux rats, mais il existe quelques différences entre elles, notamment les méthodes de lutte antiparasitaire. Comparées aux rats, les souris ont des corps plus petits, des queues velues, des oreilles plus proéminentes, un nez plus pointu et une durée de vie plus longue. Les souris consomment la majeure partie de leur eau par la nourriture. Elles causent le même type de dommages que les rats et présentent des risques similaires pour la santé. 

Les cafards

En ce qui concerne l’identification des insectes de cuisine, les cafards sont connus universellement. La blatte la plus courante est la blatte germanique. Ces cafards sont porteurs de vers parasites, de bactéries et d’agents pathogènes humains et peuvent provoquer des réactions allergiques ou déclencher des symptômes d’asthme. Leurs jambes ramassent les débris et les transfèrent lorsqu’ils traversent les postes de travail, la nourriture et l’équipement. Leur petite taille leur permet de se cacher dans les fissures et les crevasses à proximité d’une source de nourriture et d’eau.

Les cafards ont des régimes alimentaires variés et pourront survivre presque n’importe où. Ils aiment les cuisines en raison de leur chaleur, de leur humidité, de leur excès d’humidité et des débris alimentaires. Comme ils sont nocturnes, il pourrait y en avoir des centaines au moment où vous les remarquez.

Mouches

Vous pourriez considérer les mouches comme inoffensives par rapport aux autres parasites, mais ce n’est pas le cas. Les mouches sont connues pour transporter des bactéries et propager des maladies. Certaines espèces régurgitent même leurs sucs digestifs et défèquent lorsqu’elles se reposent et se nourrissent. Les types de mouches les plus courants en Belgique sont :

  • Mouches des fruits :  Les mouches des fruits sont petites avec des yeux rouge vif et des corps bronzés ou noirs. Ils aiment les odeurs fermentées des fruits et légumes trop mûrs, ils sont donc plus courants en été et en automne.
  • Mouches domestiques :  Les mouches domestiques sont gris terne. Ils aiment les ordures, les odeurs de nourriture et les matières en décomposition. Vous pouvez généralement les trouver autour des bennes à ordures et des poubelles, mais ils reposeront sur les comptoirs et les postes de travail, propageant des maladies. Ils dorment pendant l’hiver mais sortent au printemps pour pondre des œufs.
  • Mouches de drainage :  Ces petites mouches ressemblent à des papillons de nuit et sont étroitement apparentées aux mouches des fruits. Elless sont attirés par la matière organique en décomposition, de sorte qu’ils se trouvent généralement dans ou autour des drains et sous les armoires et les tapis de sol sales.
  • Les mouches phorides :  Les mouches phorides sont petites et ressemblent à de la matière en décomposition et de la graisse. Ils traînent et se reproduisent dans les bacs à graisse.

Fourmis

Les fourmis domestiques odorantes – ou fourmis à sucre – sont courantes dans les cuisines. Elles construisent leurs nids près d’une source d’eau, comme des éviers ou des tuyaux. Il y a plusieurs reines, ce qui rend difficile leur contrôle. Si vous ne les traitez pas correctement, Elles pourraient construire de nombreux nids.

Les fourmis sont capables de transmettre des organismes pathogènes d’origine alimentaire et peuvent contaminer les aliments avec des agents pathogènes. Elles aiment aussi piquer.

Le cucujides dentelés des grains,

Le cucujide des grains est un ravageur commun des aliments entreposés qui aime les céréales, les fruits, le tabac et les produits de garde-manger séchés. C’est un coléoptère mince et brun foncé qui ne peut pas voler. Ces coléoptères ne piquent ni ne mordent et ne sont pas connus pour transporter et propager des maladies aux humains. Leur danger réside dans la contamination des aliments.

Mites indiennes de la farine

Les mites indiennes de la farine adorent les aliments stockés dans le garde-manger. Le papillon adulte a des ailes gris blanchâtre avec du cuivre sur l’aile antérieure et pondra des œufs dans les aliments stockés. De petites larves blanches éclosent et se nourrissent de la nourriture en quelques jours.

Ces parasites ne piquent pas, ne mordent pas et ne constituent pas une menace pour la santé, mais ils contaminent les aliments.

Charançons du riz

Les charançons du riz sont des insectes brun foncé avec des taches de couleur claire sur leurs ailes, généralement quatre. Ils se reproduisent rapidement et peuvent constituer des populations considérables dans les aliments stockés. Ces parasites aiment les céréales mais se nourrissent également d’autres produits séchés. S’ils sont dérangés, ils feront le mort en rapprochant leurs jambes de leur corps.

Ces insectes ne sont pas connus pour transmettre des maladies aux humains, mais ils contaminent tout de même les aliments.

Poissons d’argent et Thermobies

Ces insectes sont des insectes sans ailes qui aiment les sucres et les amidons. Les lépismes argentés sont gris, bleus ou argentés, tandis que les thermobies sont gris-brun. Ils sont nocturnes, ils se cachent donc pendant la journée. En règle générale, ils envahissent les maisons et les entreprises pendant l’été et peuvent survivre pendant des mois sans nourriture.

Les lépismes argentés et les thermobies causent des dommages et contaminent les aliments, mais ils ne propagent pas de maladies et ne mordent pas.

Signes d’infestation de ravageurs

Lorsque vous pensez avoir une infestation, il y a généralement des signes que vous pouvez rechercher pour le confirmer. Voici des indications communes pour les différents types d’infestation par les punaises du garde-manger.

Rongeur

Comme pour toute infestation, vous pouvez rechercher des signes pour savoir quand appeler un service de lutte antiparasitaire pour un problème de rongeurs. Ces signes comprennent :

  • Trous :  Les rats et les souris ont besoin d’un point d’entrée dans votre entreprise et rongeront tout ce qui se trouve sur leur chemin. Les rats ont besoin d’environ un demi-pouce d’espace pour entrer et agrandiront le trou plus tard. Les souris n’ont besoin que d’un quart de pouce d’espace.
  • Marques de mastication :  Ces rongeurs adorent mâcher et ne cachent pas leurs traces. Les deux peuvent ronger les conteneurs de stockage, les fils électriques, les murs et l’isolation. Ils choisissent généralement une source de nourriture et continuent d’y revenir.
  • Excréments :  Un rat laisse entre 20 et 50 excréments par jour, d’une taille d’environ 10 à 20 mm, et une souris produit 40 à 100 excréments par jour. Les souris laissent également des traces d’urine.
  • Marques de graisse :  Ces marques apparaissent près ou sur les armoires et les murs et sont causées par la fourrure grasse des rongeurs.

Cafard

En tant que l’un des insectes de cuisine les plus courants, les cafards laissent toujours des traces lorsqu’ils envahissent votre espace. Ainsi, vous pouvez apprendre à remarquer leur présence même si vous n’en voyez pas. Les signes d’une infestation de cafards comprennent:

  • Frottis foncés ou dorés le long des murs, des planchers, des armoires et des comptoirs.
  • Une odeur désagréable de moisi.
  • Excréments qui ressemblent à du marc de café ou de la terre.
  • Peaux de cafards morts.
  • Petites marques de mastication.
  • Capsules d’oeufs avec  8-20 segments .

Ils aiment les aliments collants et sucrés, l’excès d’humidité, la graisse, les poubelles non couvertes et les aliments mal entreposés. Les fourmis transportent et propagent des bactéries et des maladies et contaminent les sources de nourriture jusqu’à les détruire.

Insecte

Il n’y a que quelques signes d’infestation d’insectes, à part les repérer :

  • Insectes dans des pièges collants :  Vous pouvez disposer des pièges collants et chercher des insectes.
  • Débris ou dommages :  Débris ou dommages qui semblent avoir été causés par des insectes.
  • Parties du corps :  Ailes d’insectes et autres parties du corps, comme un exosquelette.

Cucujide marchand

Il n’y a que quelques signes d’infestation par le cucujide marchand :

  • Repérer des coléoptères adultes dans une source de nourriture :  c’est un bon indicateur qu’il y a un problème.
  • Repérer les larves dans une source de nourriture :  elles ressemblent à de minuscules vers blancs à tête brune.
  • Surchauffe du grain :  Si l’infestation est grave, le grain surchauffera.

Pyrale indienne de la farine

Les signes visibles que vous avez une infestation de pyrales indiennes de la farine sont :

  • Sangles :  Si vous trouvez des sangles dans un produit alimentaire stocké, il s’agit probablement de pyrales indiennes de la farine.
  • Larves :  Vous pouvez voir de petites chenilles.
  • Excréments :  Les excréments d’insectes ressemblent à un matériau fin et granuleux.

Charançon du riz

Certains signes d’infestation par le charançon du riz sont :

  • Apparition de « trous de tir » dans le grain ou les grains.
  • Chauffer à la surface du grain.
  • La présence de charançons du riz adultes.

Silverfish et Firebrat

Les signes d’infestation de lépismes argentés et de thermobies sont :

  • Marques d’alimentation :  trous, encoches ou gravures sur une surface.
  • Taches ou écailles jaunes :  Vous trouverez ces taches et écailles dans la zone touchée.
  • Excréments :  Cela ressemble à de minuscules boulettes noires.

Comment prévenir les parasites de cuisine dans votre restaurant

La prévention est le meilleur moyen de réduire les risques d’insectes dans la cuisine. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour garder votre cuisine peu accueillante pour les parasites :

  • Utilisez régulièrement les services de lutte antiparasitaire.
  • Appliquer des pratiques d’hygiène et d’assainissement strictes.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement toutes les surfaces.
  • Supprimez tout encombrement.
  • Placez l’équipement lourd sur des rouleaux afin de pouvoir le déplacer pour le nettoyer.
  • Nettoyez tous les écrans de ventilation.
  • Éliminer correctement les déchets alimentaires.
  • Videz régulièrement les poubelles.
  • Conservez les aliments dans des contenants à l’épreuve des parasites.
  • Remplacez les carreaux fissurés et scellez les espaces.
  • Limitez les sources d’eau en fermant les robinets et en réparant les tuyaux qui fuient.
  • Utilisez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Installez des bas de porte sur les portes extérieures.
  • Inspectez les livraisons pour les articles en décomposition ou pourris et jetez-les immédiatement.
  • Utilisez un ventilateur.
  • Sceller tous les points d’entrée, tels que les trous ou les fissures.

Contactez Nuisibles out dès aujourd’hui pour les services de lutte antiparasitaire dans les restaurants

Les parasites présentent de graves risques pour la santé et des pertes financières pour les restaurants. Quand on trouve son chemin, il se multiplie rapidement et la situation peut devenir incontrôlable. Les services de lutte antiparasitaire de routine préviendront les infestations.

Nous offrons à nos clients une garantie de satisfaction à 100%, nous continuerons donc à revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’infestation. Si vous souhaitez des services de lutte antiparasitaire de routine, mais que vous êtes préoccupé par l’impact environnemental, renseignez-vous sur nos service sur-mesure.

Notre programme écologique de lutte antiparasitaire intégrée utilise des méthodes mécaniques d’élimination des nuisibles à faible impact sur l’environnement et des méthodes à faible volatilité pour cibler et éliminer les nuisibles. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre inspection.